Mon histoire

Mélanie Boisvert, Technicienne en travail social et naturopathe en relation d’aide. D’abord, je suis une mère de quatre merveilleux garçons, c’est d’ailleurs le plus grand rôle que la vie m’ait offert.

Ambitieuse et déterminée, apprendre et enseigner est pour moi d’une grande importance. Bien que ce n’était pas le cas lors de l’adolescence, plus tard, j’ai su mettre des moyens en place pour réussir. Décrocheuse scolaire dès l’âge de 16 ans, je croyais faussement que l’apprentissage était difficile et que j’étais une mauvaise élève.

Sans diplôme, ni instruction, c’est au début de ma trentaine, alors que j’étais mère monoparentale de trois enfants, que j’ai changé de trajectoire. Ayant toujours rêvé de faire une différence dans la vie des autres, j’ai décidé de retourner à l’école pour y avoir accès. D’abord à l’école des adultes, puisque je devais, avant tout, obtenir tous les crédits pour un DES, pour ensuite être acceptée au cégep, en travail social. L’atteinte de ce rêve, celui d’aider l’humain, m’a appris que nous nos limites viennent en majeure partie de nos pensées irrationnelles. Par chance, j’avais aussi compris que nous pouvons changer nos pensées limitantes de façon à réussir tout ce que l’on désir. Ce parcours scolaire à radicalement transformé ma vie et celle de mes enfants. Malgré les hauts et les bas que j’ai du surmonté, j’ai découvert que la résilience, la persévérance et la constance étaient mes alliés et maintenant, mes amis. Ce qui est encore plus merveilleux, que l’obtention de diplômes dans cette aventure, c’est la personne que je suis devenue au cours de ce processus. Cette expérience m’a permis de me reconnecter à moi-même, de développer une plus grande sensibilité à la condition humaine et à la souffrance, d’apprentissage des outils et stratégies pour aider l’humains à cheminer à travers les épreuves. Il est vrai que j’ai à cœur d’aider mon prochain mais encore, je crois sincèrement que chaque personne a le pouvoir d’améliorer sa vie et de trouver le bien-être qu’elle recherche, le bonheur qu’elle mérite de vivre.

Je le sais, je l’ai fait !

C’est avec ouverture que je vous accueille, en vous offrant une écoute empathique. Que ce soit pour vos peurs, vos doutes, vos indécisions, vos émotions ou pour exprimer une charge émotionnelle refoulée, je vous accompagne avec sensibilité. Je vous aide à prendre conscience de certains aspects, en vous montrant des observations sur votre fonctionnement ou vos mécanismes de défense, tout en restant attentif à votre vécu, afin que vous puissiez accéder à vos ressources internes. À travers la relation d’aide et en écoutant votre vécu, je vous aide à obtenir des relations plus satisfaisantes, à retrouver du pouvoir sur votre vie, tout en étant plus à l’écoute de vos besoins et de vos limites.

Je suis également spécialisée dans l’accompagnement du deuil, un sujet qui me touche particulièrement, ayant moi-même été endeuillée à plusieurs reprises. Le deuil de ma grand-mère a duré des années, et j’ai souffert pendant de nombreuses années de cette perte. N’ayant pas bénéficié d’accompagnement à l’époque, je n’ai pas pu comprendre ce qui bloquait mon cheminement émotionnel.

De plus, depuis quelques années, j’accompagne des personnes vivant avec la maladie et en fin de vie au CLSC. Ainsi, j’ai acquis des connaissances supplémentaires, que les études ne peuvent offrir, c’est-à-dire le vécue. C’est avec bienveillance que je vous soutien dans ces moments difficile de votre vie.

Comme les relations ne sont pas toujours faciles et peuvent être sources de souffrance, la communication reste une clé importante atteindre la réussite désirée. Ayant travaillé auprès de familles et d’enfants en tant qu’intervenante au Centre Jeunesse, je comprend les conséquences des conflits au sein du couple et l’impact que les séparations peuvent avoir sur chaque membre de la famille. C’est pourquoi je propose également un accompagnement pour les couples. J’utilise des outils visant à renforcer la communication pour chaque partie, en identifiant les déclencheurs, en reconnaissant les mécanismes de défense, afin d’identifier ensuite les besoins relationnels.

D’abord, ce qui me distingue c’est ma sensibilité à la condition humaine. Aussi, les années d’expérience dans ma vie personnelle et dans le réseau public de la santé, fait que j’ai de bonnes connaissances pour vous accompagner dans une meilleure version de vous. De plus, les nombreuses formations spécifiques que j’ai suivies me guident pour mieux vous accompagner. Un autre aspect qui me distingue est que je vous offre plusieurs options pour les rencontres. En effet, je peux vous accueillir dans mon bureau, me déplacer à votre domicile ou vous rencontrer par visioconférence. À vous de choisir la méthode qui vous convient le mieux. À mon avis, chaque personne a le droit de choisir l’endroit où elle se sent à l’aise. Et comme j’accompagne des personnes vivant avec la maladie et des pertes au niveau de la capacité physique, cela peut être plus pratique que les rencontres se déroulent dans le confort de leur maison.

 Études et expériences 

  • Cégep de Sherbrooke, Techniques de travail social
  • Formation, La sensibilisation aux réalités autochtones (UMcgill)
  • Formation, L’approche systémique et deuil (UMontréal)
  • Formation, Aide médicale à mourir (CIUSSS)
  • Formation, Prêt pour l’amour (Soyons la solution)
  • Formation, Le pouvoir de la confiance en soi (Patrick et Aurélie)
  • Formation, La voûte éducative (Institut de coaching familial)
  • Formation, Autohypnose (Michel Kirouac)
  • Formation, Maltraitance des Aînés (CIUSSS)
  • Formation, OEMC unifié (CIUSSS)
  • Formation, Évaluation du risque suicidaire (JEVI Estrie)
  • Formation PNL (Mieux-Être)
  • ACEF Estrie, stagiaire et intervenante en défense de droits pour les consommateurs
  • La Traverse et L’Étape, surveillante et intervenante en maison de transition pour hommes judiciarisés
  • Centre d’éducation des adultes des Sommets, stagiaire et intervenante auprès des jeunes adultes
  • Centre d’éducation des adultes des Sommets, enseignante remplaçante auprès du groupe d’intégration sociale, plateau de travail pour personne vivant une déficience intellectuelle
  • Centre jeunesse de L’Estrie, intervenante pivot auprès de famille et des enfants 
  • CLSC Magog, intervenante pivot auprès de personne vivant avec une déficience physique

Valeurs et approches 

Mes valeurs et approches me permettent de fournir un soutien complet et personnalisé à chacun de mes clients. Dans la confidentialité et la bienveillance, je vous accompagne en prenant en compte vos besoins émotionnels, physiques et mentaux. 

  • L’empathie m’aide à comprendre la situation et les émotions que vous vivez. Elle me permet d’envisager les situations et les personnes dans son contexte et avec les valeurs que vous avez. 
  • L’écoute active permet la compréhension de votre vécu, elle permet aussi que vous soyez en sécurité lors des séances, sans interruption et sans jugement. 
  • Le respect m’aide à reconnaître la valeur et la singularité de chaque client, à respecter vos choix, vos opinions, votre culture et votre identité, et à établir une relation de confiance avec la personne.
  • L’approche holistique, c’est-à-dire que je prend en compte les dimensions physique, mentale, émotionnelle, familiale, sociale, culturelle, spirituelle de la personne. 
  • L’approche humaniste est la base. Les besoins non répondus sont la cause de tous conflits et mal-être. Donc, je vous apprend à les reconnaitre. Pour ensuite, reconnaitre vos limites et ainsi les communiquer dans une communication saine et sans violence.